Apprenez à vos enfants à lâcher prise (exercice qui marche à tous les coups)

Le lâcher prise, cette notion difficile à palper et au combien compliquée à mettre en application… Lâcher prise, ce n’est pas facile, ni pour nous, ni pour nos enfants. Comment aider nos enfants à lâcher prise ? Comment leur faire comprendre qu’ils peuvent laisser de côté certaines choses pour se concentrer sur le moment présent ? Est-ce que les enfants peuvent apprendre à lâcher prise ?

Au secours, c’est les chutes du Niagara

Hier, nous étions en voiture. Pendant le trajet, ma fille s’est mise dans un état pas possible parce qu’elle voulait terminer un dessin et qu’elle avait oublié son modèle à la maison. Elle s’est mise à pleurer, en disant que ça l’énervait d’avoir oublié son modèle, qu’elle ne pourrait pas terminer son dessin à temps et qu’elle était triste à cette idée.

Je lui ai dit :

“Et alors ? Ce n’est pas grave ! Tu feras ton dessin en rentrant à la maison.”

“Mais non, je voulais le faire maintenant.”

Voyant que les chutes du Niagara redoublaient d’intensité et que ma fille n’arrivait pas à lâcher prise sur cette malheureuse histoire, je lui ai proposé un exercice de lâcher prise.

Exercice de lâcher prise pour enfant

Cet exercice de pleine conscience aide les enfants à se détendre et à lâcher prise en prenant conscience de leur corps. C’est un exercice à utiliser aussi bien pour le lâcher prise que pour l’anxiété en plus c’est très facile à faire.

Habituellement, cet exercice se pratique en position allongée mais je l’ai adapté pour la situation. J’adore faire cet exercice car il marche à tous les coups et on finit toujours en étant pliée de rire. Ce qui est parfait pour lâcher prise non ?

  • Thème : Lâcher prise / Anxiété / Relaxation / Conscience du corps
  • Idéal pour : 3 ans et +
  • Ce dont vous avez besoin : rien
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Script de l’exercice de lâcher prise

  1. Demandez à votre enfant de s’allonger et de respirer profondément plusieurs fois de suite.
  2. Tend tous les muscles de ton ventre, ton ventre doit devenir tout dur comme une planche en bois. Reste comme ça 5 secondes. Puis relâche, souffle et détend-toi. Que ressens-tu ?
  3. Maintenant, nous allons faire ça avec chaque partie du corps, en commençant par les orteils.
  4. Contracte tes orteils, compte dans ta tête jusque 5 puis relâche et souffle.
  5. Contracte tes pieds, compte dans ta tête jusque 5 puis relâche et souffle.
  6. Essaye de contracter tes mollets. Compte dans ta tête jusque 5 puis relâche et souffle.
  7. Puis remonter le long du corps en passant par les cuisses, les fesses, le dos,… jusqu’à arriver à la tête.

Lorsque vous avez terminé, demandez à votre enfant comment son corps se sent maintenant ? Comment se sent-il lorsqu’il relâche ses muscles ? Est-ce qu’il est détendu après cet exercice ?

La partie que l’on préfère faire avec ma fille, c’est la tête. On fait toujours une grimace affreuse et en relâchant nos muscles, on éclate de rire.

Vous pouvez apprendre cet exercice à vos enfants quand ils sont calmes et détendus. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de l’appliquer lorsque vos enfants seront tendus ou anxieux.

Essayez la méditation body-scan

Pour aller plus loin, je vous conseille d’essayer la méditation body scan. Voici une version longue de 20 minutes, idéale pour le coucher.

Si vous êtes novice en matière de méditation avec les enfants, je vous recommande de lire également cet article : conseils pour débuter la méditation avec vos enfants.

Alors, vous voyez les enfants aussi peuvent apprendre à lâcher prise. Avec cet exercice vous pourrez vous entraîner ensemble.

Avez-vous déjà essayé des exercices de méditation avec vos enfants ? Est-ce que cela a fonctionné pour vous ? Est-ce que vos enfants aiment ce genre d’exercices ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

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