Pourquoi initier vos enfants à la méditation et au bien-être ?

On veut tous le meilleur pour nos enfants, on leur donne le meilleur de nous-même, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour rester heureux, en bonne santé et pour réussir dans la vie.

Mais il est temps de leur offrir le plus beau cadeau de leur vie, une chose qu’ils chériront toute leur vie et qui les aidera chaque jour. Ce cadeau c’est la méditation. Oui, la méditation ! Un cadeau merveilleux que vous pouvez offrir à vos enfants.

Saviez-vous que la pratique régulière de la méditation a plusieurs effets bénéfiques sur le développement émotionnel, mental et intellectuel de nos enfants ? La méditation les aident (entre autres) à gérer leur stress, à mieux dormir et à développer de meilleures interactions sociales. En tant que parent, c’est tout ce que l’on souhaite pour nos enfants, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi attendre ? Découvrons ensemble 7 bonnes raisons d’initier vos enfants à la méditation et au bien-être.


1. Apprendre à se connaître intérieurement

Pourquoi ne pourrait-on pas commencer à se connaître intérieurement dès le plus jeune âge ? Dans ce monde actuel où tout va de plus en plus vite, où nous sommes sans cesse accroché à un écran, quand prend t-on réellement le temps de se p(au)ser ? 

Et si la réponse était la méditation ? La méditation est un moyen très efficace pour faire une pause et se recentrer sur soi. Les enfants peuvent aussi apprendre à se recentrer et surtout à se concentrer (sur leur respiration, une bougie ou une bouteille zen) par le biais de la méditation. Ainsi, ils vont se découvrir, apprendre comment le corps réagit quand il est stressé, comment le cœur est lourd quand il est triste, comment la respiration est lente quand on calme. Il y a tant de choses à comprendre.

2. Découvrir ses émotions

Les émotions sont un sujet très en vogue ces derniers temps. Hier encore, ma fille a ramené dans son sac un petit “Livre des Émotions” qu’elle a créé à l’école. Les enfants devaient dessiner différentes têtes qui allaient avec les différentes émotions. Je trouve ça génial que l’école se préoccupe autant des émotions. En effet, c’est très important pour les enfants de savoir ce qu’ils ressentent à l’intérieur. 

Moi, enfant, j’aurais beaucoup aimé apprendre et connaître mes émotions. Mais à l’époque on apprenait sur le tas. Hélas, ces choses là n’étaient pas vraiment à l’ordre du jour…

J’ai réellement apprivoisé toutes mes émotions quand j’ai commencé la méditation. Avant cela, j’étais une sorte de tortue avec une grosse carapace infranchissable. C’était mon moyen de protection et défense contre les émotions qui me submergeaient. 

Et à force de méditer, j’ai fini par découvrir la palette entière de mes émotions et j’étais ravie de savoir que je pouvais en ressentir autant. J’avais hâte d’apprendre à les gérer. Maintenant, mon hypersensibilité n’est plus un problème, j’ai appris à vivre avec et à la dompter, je ne suis plus obligée de fuir devant ce trop-plein d’émotions incontrôlables. Et ça fait tellement de bien !

Désormais, c’est ce que je veux transmettre à tous les enfants et à tous les parents. Oui nous avons des émotions et oui nous pouvons apprendre à les gérer. Notre arme pour y parvenir, c’est la méditation.

initier-enfant-meditation

3. Apprendre à gérer ses émotions

La pratique de la méditation est très efficace pour apprendre à gérer ses émotions. Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes totalement absorbé par quelque chose, comme lire un bon bouquin ou regarder un beau coucher de soleil, votre esprit n’est ni stressé, ni en colère ou même anxieux ? En effet, lorsque votre esprit est calme, votre corps suit le mouvement.

Lorsque l’on médite, on apprend à respirer, à se recentrer sur soi-même et surtout à s’écouter. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que tout le monde peut y arriver, y compris les enfants. Avec les bonnes techniques et les bons outils, vos enfants sauront rapidement gérer leurs colères, leurs angoisses et leur stress.

4. Bien-être rime avec sérénité

Beaucoup de choses vont s’améliorer une fois que vos enfants auront appris à gérer leurs émotions. Vous remarquerez vite qu’ils sont bien plus sereins face aux situations de stress, de colère mais aussi de tristesse. La méditation libère nos enfants des effets négatifs du stress et permet à leur esprit d’être calme et serein. 

initier-enfant-meditation

5. Des enfants concentrés

Un des gros avantages de la méditation pour les enfants, c’est la concentration. Plus vos enfants vont méditer, plus ils seront concentrés dans ce qu’ils font. Je l’ai très nettement remarqué au cours des ateliers méditation que j’organise dans les écoles.

Au début, les enfants sont excités par la nouveauté et ne tiennent pas en place. Au bout de quelques semaines, ils sont très heureux de savoir comment respirer quand ils sont en colère. Et la révélation intervient après quelques mois, quand la maîtresse et les parents les trouvent transformés. 

C’est là toute la beauté de la pratique de la méditation et c’est pour cela que vous aussi vous devriez initier vos enfants à la méditation.

6. Une créativité accrue

Les enfants sont naturellement très créatifs, mais souvent, ils ne sont pas pleinement à l’écoute de leur créativité. Grâce à la méditation, vos enfants vont découvrir qu’ils ont beaucoup de potentiel. En effet, la pratique méditative accroît la capacité des enfants à puiser dans leur créativité naturelle. 

Les études le démontrent :

  • Des psychologues de l’Université de Leiden ont constaté qu’après de courts exercices de méditation, des enfants réussissaient mieux les tâches qui les obligeaient à générer de nouvelles idées créatives. 
  • Dans une autre étude, des étudiants de l’Université Cornell ont montré une créativité picturale et verbale considérablement accrue après quelques mois de pratique méditative.
  • À l’Université du Wisconsin, des neuroscientifiques ont découvert que 200 élèves de l’école primaire avaient appris à mieux se concentrer grâce aux exercices de méditation quotidiens.

Il ne faut pas oublier que les enfants sont l’avenir de ce monde. Le mieux que nous puissions faire pour eux est de les encourager à pratiquer la méditation afin qu’ils développent leur plein potentiel.

initier-enfant-meditation

7. Une ambiance familiale apaisée

Le dialogue est parfois compliqué avec les enfants… J’ai très vite remarqué qu’avec la pratique de la méditation, ma fille me parlait plus ouvertement de ses émotions et de ses ressentis. Maintenant, je comprends mieux ce qu’il se passe dans sa tête et dans son cœur. Nos discussions sont devenues plus profondes, une nouvelle complicité s’est installée entre nous et j’adore ça ! 

Elle n’hésite pas à venir d’elle-même me parler, quand quelque chose la chagrine ou lui trotte dans la tête. Tout cela a une incidence sur l’ambiance familiale qui est devenue de plus en plus zen et sereine au fur et à mesure. 

Attention, ça ne veut pas dire que nous sommes jamais en colère ou triste. Simplement, quand nous sommes face à un débordement d’émotions, nous pouvons en parler et même méditer ensemble pour que la tempête passe. D’ailleurs, c’est très agréable. Je pense prochainement mettre en place, chez moi, une Zen Zone, un lieu où la colère, les cris et le stress ne peuvent pas entrer. Je vous en reparlerais sûrement bientôt.

Au delà de tout ça, n’oubliez pas de vous écouter, d’écouter vos enfants et de garder en tête les choses simples. Initier vos enfants à la méditation et au bien-être les aidera pour toute leur vie. Alors qu’attendez-vous ? Commencez tout de suite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.